

Alsace miroir
Filer de Belfort à Strasbourg.. A gauche les monts des Vosges rondouillards, leurs châteaux perchés. A droite en fond de décor la Forêt Noire. Immédiatement à côté la Plaine d'Alsace. c'est elle qui se reflète dans les vitres du train. Dans cette plaine, au pied des villages touristiques, énormément de circulation des usines, des silos

Aller à la plage

En vadrouille avec Maeva
Bons baisers de Bretagne !

Tranches de bord de mer

D'un territoire à l'autre
DANS LE TRAIN GARE DE LYON BELFORT
Vacances d'été. Train bondé. Siège avec vue ? On en profite !

TER Mulhouse Paris
L'ancien Trans Europe Express.
Locomotive diesel, panne de chauffage, panne informatique, dysfonctionnement d'aiguillage, problème technique sur train de marchandises.. .
C'est à cette aune qu'est jugé le Grand Est qu'il traverse. J'ai essayé de le photographier à la volée à travers la fenêtre de ce train des bouts de campagne banale, industrialisée, dévalorisé..

Le petit train touristique
À l'assaut du grés de la citadelle de Vauban

Potron-minet
Janvier 21. 7h30. Tout au bout du Faubourg de Montbéliard là-bas, au milieu d'enseignes à petits prix et d’entrepôts : le centre de dépistage de la Covid. Un ouvrier "Azur" sort juste d'une boulangerie, un croissant dans la main et s'apprête à rejoindre son camion

Quartier Alstom
AlstHom avec le H d'Homme jusqu'en 1998.
Bureaux, unités de production et cité ouvrière un matin d'hiver au XXIème siècle.

"La coulée verte"

Attente de la traite
Le jour tombe, le brouillard épaissit. On sort du bois : les vaches paissent dans le pré, puis inopinément se mettent en branle : ah un tracteur ! L'agriculteur vient les chercher , c'est l'heure de la traite au chaud à la ferme.

Essert sous la neige

La foire aux bestiaux
Pas que. Pas que des manèges, pas que des puces, mais aussi et surtout des CHEVAUX. Haute tradition de commerce de bestiaux à Châlonvillars, petit village de Haute Saône.

Les mille étangs
Mille variations de vert en noir et blanc...

Haut Doubs au printemps
Le Haut Doubs : à cheval sur la Franche Comté et le Jura suisse, le Comté, les Montbéliardes, Mouthe... Du déjà su. Jusqu'à ce que, en bons voisins, nous y ayons fait une virée au printemps. Hauts plateaux vallonnés boutonnés d'or, vaches à gogo, sapins présidents... Tout doux, bijou !

Prende de l'essence puis randonner en Suisse
Randonner à Saint Ursanne. Oups, prendre de l’essence avant. Étonnement devant le graphisme de la station Intermarché.

Le Cracheur de glace
Ressenti -38°. Alerte de la préfecture : orage, grêle, vents très violents prévus. Quelques images de neige du Ballon d'Alsace l'hiver dernier, tant qu'il y en a encore...

La tournée du bonnet de Noël

Sous le pont de Vers
Ce sont les vacances. Il faut chaud. Une rivière pour se baigner et en plus jouer aux boules, manger un morceau jusque tard dans la nuit.
Sous le pont de Vers : mi-ginguette, mi-goguette

Sur les routes du Lot en été

Sur les routes du Lot "à toute allure"
Sombre jour d'hiver

Sur les routes du Lot la nuit
Novembre.
Aller retour quotidien maison Ehpad. 40 km de petites routes dans le Causse.
Plein phares, l’œil aux aguets, attention gibier.

Dans le Bas-Saint Laurent en "filé doux"

En bus de Montréal à Ottawa
Mars
Platitude blanche coupée par des silos verticaux. Masse sombre des sapins, le blanc d'une rangée de bouleaux. Le long de l'autoroute rectiligne, des rideaux de miscanthus jaune pâle. Leurs fascinants trucks, souvent à vide..
Le gris du bâti, souligné par le bleu d'une porte de hangar , le rouge d'un toit ou l'inverse.

De l'aéroport à Montreal en bus sous la pluie
BUS 747.
24 heures par jour, 7 jours sur 7 !Ticket sur smartphone, au distributeur. Attention, dans le bus il faut la monnaie exacte, pas de billet !

Derrière un bus d'écoliers
Dans le Bas Saint Laurent un jour d'automne...

Montréal et le bio-seau
Conseils de la ville de Montréal : "Les résidus alimentaires peuvent être entreposés au CONGÉLATEUR entre les jours de collecte. Prévoyez un contenant avec couvercle. En vue de leur collecte, prenez l'habitude de déposer toutes les semaines vos résidus à l'endroit désigné, même si le bac n'est pas plein."

Habiter dans un demi-sous-sol
Selon "Logisquebec" : 5 avantages insoupçonnés de vivre dans une demi-sous-sol
"Un logement sous terre peut avoir des propriétés thermiques très intéressantes, et pas qu'n été ! La terre est un excellent isolant, et habiter en demi-sous-sol permet de bénéficier d'une inertie thermique qui conserve et maintient une température douce de manière continue. Un demi-sous-sol équipé d'un bon système de chauffage vous offrira donc tout le confort dont vous avez besoin pour passer des hivers confortables.
Et l'intérêt thermique ne s'arrête pas là ! En effet, quoi de plus agréable, lors des grandes chaleurs de l'été, que de bénéficier d'une fraîcheur naturelle ? Bref, un logement en demi-sous-sol, c'est un peu comme une climatisation naturelle ! "

Un quartier de Montréal
Situé à l'est de Montréal, le quartier Mercier Ouest bute au sud sur le Port industriel de Montréal. Ceinturé à l'est et au nord par deux autoroutes, il est l'un des quartiers les plus populeux de Montréal.
Dans ce quartier multiplex, supermarchés, restaurations rapides, usines désaffectées, Parcs : tout s'imbrique au fil de l'eau.

Jardins Familiaux
Les Petits-Bois, labellisés "jardin remarquable" en 2014. Enchâssés dans des barres d'immeubles, invisibles de la rue. 4 côtés, 3 murs. Par le quatrième côté, quand on ose passer les entrées de l'immeuble, on peut les apercevoir, à travers le grillage.

La ligne "L"
Versailles, La Défense.
LE Château, LE Quartier d'Affaires. L'entre deux, le trajet quotidien du banlieusard dans le Transilien

Nuit d'été dans les jardins du Château
Statues de pierre redevenues vivantes parmi les hommes le temps d'une nuit de Grandes Eaux